Histoire
L'insularité d'Hoedic est relativement récente. Avant l'époque néolithique, la presqu'ile de Quiberon se prolongeait par Houat et Hoedic jusqu'à  l'actuelle ville de Saint-Nazaire. Le niveau de la mer se trouvait alors 10 mètres plus bas qu'aujourd'hui.
La présence de l'habitat mésolithique témoigne du peuplement de l'ile environ 8000 ans avant JC.
L'ile connaîtra tout au long de notre ère des invasions et occupations nombreuses. Au XIe. siècle l'abbaye de Rhuys envoie Saint-Goustan, pour défricher l'ile et la peupler en y installant des familles, l'abbaye sera propriétaire de l'ile jusqu'à la fin du XVIIIe siècle.
Placée sous la dépendance militaire de la Citadelle de Belle-ile en Mer, rattachée à  la commune de Le Palais, Hoedic ne sera érigée en commune indépendante qu'à  la fin du siècle dernier. 
L'autorité religieuse restera cependant très présente.
En 1822. une "charte des iles" fixant les droits et devoirs des iliens est rédigée. Le recteur exerçant depuis toujours et jusqu'à  récemment les fonctions de secrétaire de mairie

 

A consulter également le site de l'association MELVAN sur www.melvan.org. L'objectif de MELVAN est la mise en valeur du patrimoine historique et naturel des iles d'Hoedic et de Houat, et de servir de lien entre ceux qui souhaitent y contribuer.