Historique  

1964

De rares amoureux de la mer et d'Hoedic, sortent des sentiers battus, et choisissent de passer leurs vacances d'été à  Hoedic.

Auguste Neau, Michel Bolo, Jean Chapel, propriétaires de petites maisons d'été, et armateurs de «Corsaires» et autres « Muscadets», ont l'idée de créer un club nautique, afin de créer de l'animation sur l'ile, de resserrer les liens entre estivants et Hoedicais, et aussi afin de protéger Hoedic de l'envahissement d'autres organisations nautiques du continent.

En coopération avec les pécheurs hoedicais, le CLUB NAUTIQUE HOEDICAIS est créé, sous la présidence du maire de l'époque, que suivra ensuite Auguste Neau.

Les courses MADAVOAR le 14 Juillet et KREIZ ER MOR le 15 Aout (1 tour de l'ile sans escale, ni revanche, ni belle) voyaient s'affronter les bateaux à voile du port sud, le port de La Croix, et les pécheurs ravitaillaient au vol, les compétiteurs pendant la course.

Le Club se met alors à intéresser d'autres amoureux de la mer et d'Hoedic, et est rejoint par de nombreux amis qui n'ont pas d'attache directe sur l'ile.

Devant l'enthousiasme que génère l'originalité du club, on décide de le limiter à 100 membres, les pavillons doivent être numérotés.

 

1980
Jean Chapel, président du CNH, crée la Course en Solitaire des Vieux Safrans, aidé techniquement par Mico Bolo, qui vient de participer à sa première course de l'Aurore.

Très rapidement, la course des Vieux Safrans monte en régime, et devient une grande classique nationale de la course en solitaire, au concept unique et novateur  : solitaires amateurs de plus de quarante ans, courant sur des bateaux de série. A coté des bouffeurs d'écoute qui accèdent au plus haut niveau,  un peu plus sur l'arrière de la flotte, se créent des clubs assez fermés, du type Les Chevaliers de Goulphar, qui sont bien dans l'esprit du CNH.

 

1990

Michel Bolo, prend la présidence du club, et lance sa grande oeuvre : l'Entrepont.

Une des nombreuses salles vacantes du fort d'Hoedic, est prètée au Club, et les travaux d'emménagement sont entamés : toutes les bonnes volontés du club sont mobilisées, chacun apportant ses compétences et ses ressources : architecte d'intérieur, menuisier industriel, etc... Sans aucune subvention publique, la salle du fort baptisée l'Entrepont devient un endroit unique, dans la qualité de la décoration, et dans l'originalité des objets divers qui la meublent. C'est le sanctuaire jalousé du Club, ouvert au public sous la garde de ses membres, et le lieu de tous les moments forts du CNH : assemblées, repas de fin de courses, accueil des courses visiteuses etc ...

Le Fort étant la propriété du Conservatoire du Littoral et des Rivages Lacustres, une convention est signée pour entériner la présence du Club au Fort. La salle a été inaugurée le 13 Juin 1992 par Monsieur KERVADEC, Vice Président du Conseil général du Morbihan et Monsieur Marc ALLANIC, Maire d'Hoedic et Président d'Honneur du Club.

 

1993

Dans la lignée de la course des Vieux Safrans, Mico Bolo a l'idée d'organiser une transat en solitaire, sur les mêmes principes. Le CNH part a la recherche de partenaires, et la réponse est positive du coté de Nantes : Région, Département, ville de Nantes, ainsi que Porto Santo et l'ile de Saint Martin répondent présent : la Transquadrasolo est née. Cette épreuve est totalement issue du Club Nautique Hoedicais, et les dirigeants du CNH sont ceux de l'association Transquadrasolo. En 2002, cinquante bateaux étaient au dé©part de Nantes. Pour la cinquième Transquadra de 2005, 90 bateaux sont au départ de Saint Nazaire.

 

1995

La Course des Vieux Safrans s'émancipe, et part rejoindre d'autres clubs de la baie de Quiberon. Au sein du CNH, la Course des Iles la  remplacera, avec pour objet de retrouver l'unique ambiance, qui aura fait les belles années des débuts de la Course des Vieux Safrans.

La onzième Course des Iles de 2005 accueille 75 bateaux.

 

1997

Bernard de Lamotte prend la présidence, la tâche est lourde : Course des Iles, Entrepont, D.L.M. et Transquadra l'activité du Club bat son plein.

 

2001

Bernard passe le relais à Mico Bolo, qui souhaite rapprocher le Club d'Hoedic : si le CNH est fier de son parcours, ses activités  se sont souvent  réalisées loin de l'ile. La création d'une Ecole de Voile est décidée pour l'été 2002.
Coup d'essai réussi : les  enfants sur l'ile l'été, apprécient cette activité. L'investissement dans de nouveaux catamarans est lancé.

Le Club accueille de prestigieuses courses visiteuses, dont en 2002, le Trophée des Champions, et Helen Mac Arthur, Loic Peyron, Michel Desjoyaux,  etc.. sont très impressionnés par l'Entrepont.

Et les traditionnelles régates Madavoar et Kreiz er Mor sont redynamisées.

 

2008

Hervé Pavy prend la présidence avec fougue et tient la barre du CNH jusqu'en 2011

 

2011

Mico Bolo reprend la barre du club pour maintenir sa trajectoire.

 

DLM  ?????? Du coté de Nantes, les membres du C.N.H. sont nombreux : chaque Dernier Lundi du Mois

 ( D.L.M. ) à la Maison de la Mer, quai de la  Fosse à Nantes, se tient une réunion apéritive très suivie par une trentaine de membres, et ce depuis 1992