L'ordre secret des chevaliers de GOULPHAR fut créé en 1987 un 2 juillet pendant la course des Vieux Safrans.
En effet en l'absence de l'Octan Bule, 3 valeureux navigateurs dont nous tairons les noms puisque l'ordre est secret, 3 hardis navigateurs dis-je firent l'erreur du grand écart en confondant le phare de Belle-Ile avec celui du Four.
Cet instrument de navigation, l'Octan Bule fut inventé secrètement par Christophe COLOMB, il fut à l'origine de la découverte par Newton en 1550 de l'Octan à  réflexion.
On y trouve 2 miroirs. Le premier pour que le navigateur puisse être bien sur que c'est lui et que l'apparence de son visage est bien conforme à  l'estime qu'il se porte. On sait l'importance capitale de l'estime en navigation. L'autre pour compenser la courbure de la bulle dans la visée de l'astre considéré; cette courbure n'est autre que celle intrapolée de la terre, partant du principe qu'une boule est toujours ronde quelque soit sa taille.
Ce fut d'ailleurs à  l'origine de l'erreur du grand découvreur, erreur qui sera confirmée 500 ans plus tard par les chevaliers de GOULPHAR, touchant le phare de Belle-Ile au lieu de Pornichet à la suite de quoi le phare de GOULPHAR fut érigé.

Tiré des écrits de l'un d'eux


Objets faisant partie de la collection secrète des Chevaliers de GOULPHAR
échelle de marée
Echelle de marée
octan bule
Octan bule
beauforimètre
Beaufortimètre de 0 à 12